Je me suis botté le c… pour rejoindre Bienne en Suisse pour l’Open du Jura!
C’est loin! C’est pas le moment! Mon aile et matériel ne sont pas au point! Je suis totalement hors de forme! C’est plus de mon âge!… Toute de bonnes raisons pour ne pas y aller ont fondu en partageant la route avec Thevenot à nouveau… mais cette fois c’est Laurent… le parrain de mon fils !
Malgré une arrivée tardive et la panique habituelle pour se mettre dans le bain et dans l’action… je dois dire que je me suis amusé comme un petit fou pendant ces quelques jours en Suisse avec leur “gratin” et les “Français” du moment. Je faisais un peu tâche la dedans… même si je ne suis pas le seul avec des cheveux gris !
Bref, je ne vais pas vous raconter les sites nouveaux et intéressants, l’ambiance sympa, l’organisation suisse “tip top”, les détails des vols et manches bons comme moins bons… mais je vais vous dire que ça fait fait vraiment du bien de temps en temps !
Le format “Open” est rassembleur. Mélanger les “rigides”, “souples” et les “lights” mets plus d’ambiance et augmente le partage de notre passion “sans frontières”.
Surtout j’ai envie de vous dire que le “format” des manches modernes peut rebuter à première vue (GPS, balises, cylindres, start-gates, altitudes de contrôle…) mais qu’en fait c’est vraiment très très bien et bien moins dangereux que les “grappes” d’antan quand tout le monde regardaient leurs cartes ou leurs appareils de photos… C’est bien du bon Vol Libre! On voit du monde, on compare les vols en l’air et au sol et on progresse bien plus que dans nos vols comptés et courants.
Faites des Compétitions “Open” avec les “jeunes” de temps à autre. Oui il faut “s’instrumenter” mais je vous le jure on vol plus paisible! Et ça vous rajeunira votre vision du Vol Libre!
http://picasaweb.google.com/scottsigal/20090528Au31VOLLIBREOpenDuJuraBienneCH#