14.3.09

Obama... on EDUCATION reforms...

A mes garçons...

On est tellement pris par nos problèmes "locales" en France que l' on n' a pas trop parlé ici dans la presse des "réformes pour l'Education" proposées par Obama. Il semble qu' il s' est attaqué de front au "mammouth américain" et notamment à la réforme des écoles secondaires surtout. Ça me semble intéressant car c' est justement ici au "Lycée" surtout que je crois que l' on a fait les mêmes erreurs depuis quelques années... en tentant justement de copier... les américains. Ça serait bien si vous preniez 5mn juste pour lire ces liens en gros sur ce qu' il a dit car je pense que c' est utile pour vous surtout. Notez tout de même que les "Études supérieurs" sont notoirement meilleurs (sauf pour les privilégiés des Grandes Écoles destinés à travailler pour l'Etat...) la bas que nos Universités et Écoles de Commerce. De plus c' est Storm qui m' as fait remarquer cet hiver malgré tout à quel point il trouvait que le "Lycée" aux USA était plus "intéressant" et que la "relation avec les profs était meilleurs". Certes leurs écoles ne sont pas d' un "niveau" fantastique (c' est plus tard que les choix sont faits aux US) mais si Obama s' y attaque imaginez ce qu' il nous reste à faire aussi!

Il a conclu et c' est le fondement de son programme de réformes que le plus important dans l'Education c' est une RELATION et une RIGUEUR entre un prof, ou un parent... et un jeune, un étudiant. Ensuite il dit que selon les experts TOUS sont d' accords que si on demande à un adulte, la question "Pouvez vous nommer un prof qui vous a marqué?",  tous ceux qui a réussi sa vie comme il a voulu réponds tout de suite quelques personnages et profs marquants... pendant que celui qui est plus perdu, plus malheureux dans la vie... ne comprends même pas la question.


Il paraît que Obama répète souvent une "histoire" de son enfance ou ils se plaignait de devoir se lever pour aller à l' école et sa mère lui a dit :"It's no picnic for me either Buster!" (Ce qui veut à peu près dire : " Eh petit gars... ce n' est pas une partie de plaisir pour moi non plus!").


En tout cas je pensais que ceci pourrait vous intéresser et vous servir pour vos études ici.


http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_de_la_se/la_lettre_de_l_educa/&key=itm_20090309_112528_lettre_du_9_mars.txt&key2=itm_20090311_113254_obama_son_plan_pour_leducation.txt


http://www.lefigaro.fr/international/2009/03/11/01003-20090311ARTFIG00076-obama-s-attaque-a-la-reforme-de-l-education-.php